L’ostéopathie est une méthode de plus en plus utilisée de nos jours. Du fait que les gens préfèrent une alternative plus douce et plus naturelle aux agressions chimiques de la médecine conventionnelle. Les ostéopathes deviennent donc de plus en plus occupées, ils ont donc besoins d’aides pour optimiser leur travail. C’est dans ce but, que des programmeurs ont développés des logiciels, qui permettent à ces praticiens de travailler plus rapidement et plus efficacement.
Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?
Un ostéopathe est un praticien en médecine parallèle qui utilise principalement ses mains. Il aide son patient à se défaire de certaines tensions musculaires ou à soulager un mal au niveau de certaines parties osseuses. N’étant pas reconnue comme un médecin, l’ostéopathe est relégué à un praticien de traitement alternatif. Il doit effectuer des études de cinq années dans un centre spécialisé pour pouvoir pratiquer. Souvent, après ses études, il ouvre son propre cabinet médical, ce qui fait qu'il doit établir lui-même son mode de gestion. Pour cela, il aura souvent recours à des logiciels adaptés à l’ostéopathie, conçus spécialement à cet effet.cliquez ici pour voir la liste des logiciels
À quoi servent ces logiciels ?
Une consultation ostéopathique, se fait le plus souvent en trois étapes. Tout d’abord, il y a l’anamnèse, qui est une sorte d’investigation, visant à connaitre les antécédents médicaux du patient, et la raison pour laquelle il a besoin d’une consultation. Ensuite il y a l’auscultation, qui permettra d’édifier les traitements adaptés au patient. Et c’est seulement après, que ce fait la pratique de l’ostéopathie, par rapport aux diagnostiques trouvés et aux traitements proposés. Le patient, aura un suivi personnalisé selon ses besoins. Les logiciels ostéopathiques servent justement, à parfaire toutes ses étapes. Ils sont intuitifs et fonctionnels. Ils trient et sauvegardent toutes les informations nécessaires sur les patients, leurs dossiers médicaux, leurs contacts et toute demande de rendez vous. Certains logiciels, assurent même un rappel intuitif aux clients sur leurs prochains rendez-vous, en envoyant automatiquement un mail après une période déterminée. Il y a également la partie administrative comme la comptabilité ou la gestion du cabinet, qui est pris en charge par ses logiciels. La déclaration d’impôts, la gestion des agendas ou encore la réalisation et le suivi des factures.
Combien existe-t-il de logiciels d’ostéopathies ?
Comme tout produit commercial, les développeurs rivalisent d’ingéniosités pour offrir des versions toujours plus performantes de ces logiciels adaptés aux activités des ostéopathes. En ce qui concerne la liste des logiciels d’ostéopathie, elle est longue, ils varient selon les options proposées, la marque du fabricant, la taille du cabinet et leurs prix sur le marché. Il est donc important de connaitre ses besoins exacts avant de choisir son logiciel. Pour la plupart, les logiciels présentent tous une partie d’archivage de compte client et une fonction administrative. Mais ce sont les présentations, et les options de manipulations qui font leurs différences. Si pour certain l’archivage se généralise en une feuille pour chaque patient. Pour d’autres, chaque individu possède une page entière, contenant des informations très détaillées comme les radios, les examens médicaux, les factures, les rendez-vous, ... D’autres, proposent même des représentations 3D de l’anatomie humaine ce qui permet de cibler précisément les zones à traiter du patient.