Quel est le matériel médical nécessaire pour un cabinet de kinésithérapie

cabinet de kinésithérapie

Après avoir obtenu votre diplôme, vous souhaitez lancer votre propre business en ouvrant votre cabinet. Autant vous dire tout au début alors que ce dernier doit-être très bien équipé. Cela vous permet en effet de mieux servir et traiter vos patients. En même temps, cela vous donne la possibilité d’augmenter le prestige de votre cabinet et effectivement sa notoriété. Toutefois, les matériels de kinésithérapie sont nombreux. Il y a les essentiels qui jouent un rôle fondamental dans l’administration des traitements. Et puis, vous avez les outils complémentaires qui faciliteront votre quotidien. Ainsi, pour pouvoir faire le bon choix, pour avoir la certitude d'avoir les meilleurs équipements, il vous est conseillé de vous appuyer sur un guide d’achat pour trouver le matériel médical pour kinésithérapeute.

Les mobiliers incontournables d’un cabinet de kinésithérapeute

Pour le matériel médical pour kinésithérapeute, certains mobiliers sont indispensables pour les traitements et les soins au quotidien. Il y a dans un premier temps la table de massage qui est utile presque tous les jours. Dans le commerce, on trouve plusieurs modèles de tables que vous allez choisir en fonction de la typologie de patients, de la place dont vous disposez dans le cabinet, la mobilité de la table, le nombre de plans souhaités, etc.  En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre une table électrique avec accoudoirs, une table pliante, une table hydraulique, une table fixe métallique, …

Ensuite, le tabouret médical est essentiel dans la mesure où il vous permet d’administrer les soins. Pour un kinésithérapeute, ce mobilier permet également d’éviter les mauvaises postures susceptibles de causer des maux de dos. Aujourd’hui, les tabourets pour kinésithérapeute sont de plus en plus ergonomiques pour répondre aux besoins des praticiens. Pour le mobilier en question, il est recommandé de miser sur un modèle qui possède des roulettes pour faciliter le déplacement entre une machine à un patient. Aussi, vous pouvez miser sur l’assisse de 35x37 cm afin de garantir le confort du tabouret. Cela dit, pour vous aider à vous y retrouver, voici un guide sur le matériel médical pour kinésithérapeute.

Les outils et dispositifs inhérents au métier

Après avoir équipé votre cabinet des mobiliers, vous pourrez vous pencher maintenant sur les outils indispensables dans l’exercice de votre métier. La liste est longue, mais la lampe infrarouge est celle qui répond le plus aux besoins des patients. Cette lampe sert effectivement à améliorer la récupération après l’effort tout en intensifiant la circulation sanguine. Les kinésithérapeutes s'en servent également pour éliminer les toxines dans le corps. Il s’agit d’une lampe qui diffuse une lumière à la fois douce et relaxante.

Ensuite, vous pourrez avoir besoin d’un pèse-personne, afin de suivre la variation réelle du poids du patient. Aujourd’hui, vous avez droit à plusieurs modèles. Il y a le modèle électrique qui se veut aussi pratique qu’innovant, mais le pèse-personne mécanique reste également un excellent choix, tout comme le pèse-personne impédancemètre d’ailleurs. Pour compléter votre matériel médical, vous pourrez envisager d’acquérir des appareils de laserthérapie, des ondes de choc, des appareils à ultrason, l'arthromoteur ou encore la cryothérapie. À cela s’ajoutent les appareils électrothérapies qui sont également indispensables pendant les traitements.

Les appareils de fitness pour un cabinet de kinésithérapeute

Outre le matériel médical, les appareils de fitness jouent également un rôle important dans la kinésithérapie. Ce qui signifie que vous devez absolument penser à équiper votre cabinet de ces dispositifs. Parmi les essentiels, il y a le tapis de course que les patients peuvent utiliser dans le cadre de la rééducation. On parle aussi du tapis de marche spécialement conçu pour la pratique. Puis, il y a le ballon de gymnastique dont le rôle consiste à optimiser les traitements en kinésithérapie. Grâce à ces ballons, vous pourrez aider vos patients à faire travailler le dos et à réaliser des soins prénataux.  Finalement, il y a l’espalier Medicare qui est conçu principalement pour être utilisé dans les exercices de rééducation fonctionnelle. On peut aussi envisager l’acquisition d’un espalier de musculation.

Qu’en est-il des consommables ?

Pour les consommables, les crèmes de massages sont les incontournables, vous ne pourrez pas en faire l’impasse, car elles sont indispensables dans un contexte où elles aident grandement à apaiser les douleurs musculaires. Moins grasses que l’huile de massage, elles sont réellement confortables. En outre, les huiles de massages jouent également un rôle incontournable. De par leur texture grasse, elles se révèlent nettement efficaces dans le domaine de la santé et du sport. Ici, notre conseil est de miser sur les huiles essentielles pures, mais on est sûr que vous êtes le mieux placés pour le savoir. N’oubliez pas non plus les gants, les draps pour la table de massage, les serviettes, les draps d’examens gaufrés, les essuie-mains, des bandes de K-taping et bien d’autres encore. Cela est dans l’optique d’avoir un cabinet bien équipé et surtout bien réputé.