Qu’est-ce que le glutamate de sodium ?

glutamate de sodium

Considéré comme l’un des méchants de la nourriture, le glutamate monosodique provient de l’un des acides aminés les plus abondants de la nature et peut déclencher une série de symptômes néfastes pour la santé. Douleurs thoraciques, des maux de tête, de l'asthme, de la transpiration, des engourdissements ou des brûlures autour de la bouche etc. ces symptômes sont associés aux dangers du glutamate e621. Mais que dit la communauté scientifique à ce sujet ?

Qu’est-ce que le glutamate de sodium exactement ?

Le glutamate monosodique, est un additif alimentaire composé de glutamate, d’un acide aminé et de sodium, utilisé dans l’industrie pour améliorer le goût des aliments, en donnant une touche différente et en rendant les aliments plus savoureux. Les dangers du glutamate e621 a longtemps été associé aux nourritures chinoises lorsqu'elle est consommée en quantités excessives. En effet, cet additif est largement utilisé dans les viandes, les soupes, le poisson et les sauces, étant un ingrédient largement utilisé dans la préparation de la nourriture asiatique. 

Comment agit le glutamate de sodium ?

Cet additif agit en stimulant la salive et on pense qu’il améliore le goût des aliments en agissant sur certains récepteurs spécifiques du glutamate sur la langue. Il est important de mentionner que bien que le glutamate monosodique se trouve en grande quantité dans de nombreux aliments protéinés, il n’améliore le goût salé, appelé umami, que lorsqu’il est libre, pas lorsqu’il est associé à d’autres acides aminés. C'est ainsi que les théories sur les dangers du glutamate e621 ont été avancées.

Les effets secondaires possibles ?

Plusieurs effets secondaires du glutamate monosodique sont décrits, cependant les études sont très limitées et la plupart ont été menées sur des animaux, ce qui signifie que le résultat peut ne pas être le même pour les humains. Malgré cela, on pense que les dangers du glutamate e621 sont réels :

  • Favorise la prise de poids, car elle stimule la consommation alimentaire et entraîne un contrôle de la satiété.
  • Maux de tête et migraines, sur cette situation certaines études ont montré que l’apport qui est inférieur ou égal à 3,5 g de glutamate monosodique, y compris la quantité trouvée dans les aliments, n’induit pas de maux de tête. En revanche, des études ont évalué la prise de cet additif à une dose supérieure ou égale à 2,5 g ont mis en évidence la survenue de céphalées chez les personnes considérées pour l’étude ;
  • Cela pourrait générer de l’urticaire, de la rhinite et de l’asthme, mais les études sont très limitées, nécessitant plus d’études scientifiques pour prouver cette relation ;
  • Augmentation de la pression artérielle, car elle est riche en sodium, avec une augmentation de la pression principalement chez les personnes souffrant d’hypertension ;
  • Cela pourrait entraîner le syndrome du restaurant chinois, qui est une maladie pouvant survenir chez les personnes sensibles au glutamate monosodique, caractérisé par des symptômes tels que nausées, transpiration, urticaire, fatigue et maux de tête.