Pendant les jours fériés ou la nuit, il est difficile de trouver des pharmacies de garde. Pourtant, il n’est pas rare de se retrouver dehors en pleine nuit d’hiver justement parce qu’on a besoin d’un médicament en urgence. Si vous êtes localisé à Bordeaux, vous pouvez en trouver rapidement sur internet ou ailleurs.
Sur une plateforme dédiée en ligne
Vous pouvez trouver une pharmacie de garde sur une plateforme dédiée en ligne. Il s’agit généralement d’un commerce de produits pharmaceutiques en ligne, d’une parapharmacie virtuelle ou même d’une pharmacie virtuelle. Certains sites spécialisés ne donnent que les listes des pharmacies de leur région. En effet, ces plateformes ne sont dédiées qu’aux habitants locaux, tout premièrement. Mais tout le monde peut les consulter puisqu’il s’agit tout de même d’un site internet. Sur Bordeaux, vous pouvez essayer le site 118-418.pharmaciedegarde.org par exemple. En fait, qu’importe votre localisation, vous pouvez retrouver simplement et rapidement les listes par ville, par municipalité et par région sur les plateformes dédiées à la vente de médicaments. Elles laissent également des numéros de téléphone sur lesquels vous pouvez commander directement vos achats pour venir les récupérer ensuite. Ce qui est très pratique. Les coordonnées sont également visibles pour vous permettre de retrouver le chemin rapidement. Sinon, appelez et demandez comment venir si vous venez de tel ou tel quartier.
Sur un site d’annonces généralistes
Toutes les pharmacies de garde sont inscrites sur le net, qu’importe la localisation, la ville ou le pays. Et la liste se trouve souvent sur les sites d’annonces généralistes. Pour ce faire, vous pouvez taper « pharmacie de garde » sur un moteur de recherche directement : Google, Yahoo, Bing, etc. C’est même la méthode la plus rapide et la plus facile. Mais vous devriez introduire le nome de la ville, comme Bordeaux ou Paris, pour affiner les recherches. Vous aurez plusieurs sites web à choisir, et les premiers seront évidemment des sites spécialisés. À noter que les services publics comme le site de la police ou des pompiers pourraient aussi en avoir. En fait, internet a facilité la recherche et l’affichage de ce genre d’information. Il suffit de taper les bons mots-clés et de sélectionner les sites qui apparaissent en résultats. Les informations sur ces sites devront être les mêmes que sur les sites spécialisés.
Les méthodes traditionnelles
Les officines de garde sont toujours inscrites à la mairie et dans les journaux. Vous pouvez ainsi parcourir votre quotidien local ou hebdomadaire pour les trouver. C’est simple, la loi prévoit des affichages obligatoires dans la presse locale et sur les journaux de la municipalité. Les permanences sont également tenues de les informer : pour affichage et pour parution. Si vous choisissez la mairie, ce type de renseignement se trouve sur les panneaux d’affichage extérieur. Évidemment, vous pouvez appeler les services d’urgence par téléphone, et même envoyer un SMS. Tous les services sont concernés : SAMU, commissariat, pompier, etc. Vous pouvez aussi vous rendre dans leurs locaux pour demander l’adresse d’une pharmacie de garde à Bordeaux si vous vous y trouvez. En temps normal, tous les commerces de médicament habilités possèdent la liste. Il suffit donc d’appeler le dépôt de votre secteur pour trouver l’adresse la plus proche. Vous pouvez aussi y aller directement.
Et si par malheur, vous passez devant une pharmacie alors qu’elle n’est pas de garde, ne rebroussez pas chemin. Retenez toujours que les officines en permanence sont affichées sur la porte ou le panneau d’affichage, la loi l’exige d’ailleurs. Si la pharmacie la plus proche n’est donc pas ouverte, il suffit de regarder sur la liste affichée dehors. De quoi vous éviter des détours.