L’acupuncture, la phytothérapie, l’homéopathie sont des exemples de médecine alternative. Considérées comme des placebos impurs, les médecines alternatives bénéficient d’un engouement populaire. Ce marché représente 50 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Ce type de médecine est-il réellement efficace ? Enquête.
Efficacité des médecines alternatives
Il existe 2 catégories de placebo : les placebos purs représentés par un médicament pharmacologiquement inerte et le placebo impur qui est un traitement dont l’efficacité n’a pas été scientifiquement démontrée. Les médecines alternatives font partie de cette seconde catégorie. Ainsi, la particularité de l’homéopathie est qu’elle est se présentée sous forme de granules sans molécules actives. Son efficacité est controversée.
Les études comparatives visant à évaluer l’effet de l’homéopathie à un placebo pur n’arrivent pas à déterminer si l’homéopathie ou d’autres médecines alternatives sont supérieurement efficaces qu’un placebo. La polémique sur l’efficacité des médecines alternatives et les effets placebo sont également valables pour les fleurs de Bach, l’acupuncture ou la méditation. Dans tous les cas, force est de constater que ces médecines alternatives sont efficaces pour de nombreux patients.
Incertitude scientifique sur l’efficacité des médecines alternatives
Il existe plus de 400 pratiques thérapeutiques considérées comme des médecines alternatives. La médecine dite alternative s’appelle également médecines douces ou traditionnelles. L’ostéopathie, la chiropraxie, la phytothérapie, l’auriculothérapie, l’aromathérapie, la sophrologie ou encore l’hypnose font partie des pratiques thérapeutiques alternatives. La médecine douce s’oppose à la médecine officielle qualifiée d’allopathique. Quel que soit le type de traitement, est-ce que les médecines traditionnelles sont-elles réellement efficaces ?
Selon des études scientifiques, les études accomplies par des experts n’arrivent pas à apporter des preuves tangibles sur l’efficacité des médecines alternatives. L’incertitude scientifique ne parvient pas à entamer la confiance des Français puisque 40 % des patients ont recours à cette thérapie. Si 78 % des patients jugent la thérapie efficace lorsqu’elle est utilisée lors d’un traitement préventif, 72 % pensent que des médecines alternatives sont efficaces en cas de maladies graves comme le cancer.
Importance du placebo
Plusieurs adeptes de la médecine alternative ont recours aux médecines complémentaires en plus des traitements médicaux classiques. Plusieurs centres hospitaliers proposent au patient des services d’hypnose, acupuncture, massage, relaxation et ostéothérapie.
Les placebos sont efficaces aussi bien chez les animaux que chez les humains. La cible essentielle des médecines alternatives est les maladies bénignes. Toutefois, certaines pratiques traditionnelles interviennent également en complément d’un acte médical conventionnel, voire chirurgical. Le placebo est une pratique capable de déclencher une réaction puissante de l’organisme tel que la libération de molécules qui calment la douleur dans le cerveau.