Maisons de repos et de soins : dans quels cas intégrer ces établissements ?

Maisons de repos

Lorsque l’on fait des recherches ou que l’on discute des soins aux personnes âgées, le terme “maison de retraite” peut venir à l’esprit le plus facilement. Cependant, les services disponibles aujourd’hui sont beaucoup plus variés et complexes. Quand faut-il opter pour des maisons de repos et de soins plutôt que pour une autre option de vie pour personnes âgées, comme l’aide à la vie autonome ? Les maisons de repos et de soins, également appelées établissements de soins infirmiers spécialisés ou maisons de convalescence, peuvent être le bon choix pour les personnes âgées ayant un niveau élevé de besoins quotidiens ou de problèmes de santé. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez déterminer si votre proche peut bénéficier de ce type de soins hautement spécialisés et intensifs, et quand recommander une maison de retraite pour votre parent.

Se remettent-elles d’une blessure, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une intervention chirurgicale ?

Bien que de nombreuses personnes âgées vivent à long terme dans un établissement de soins qualifiés, elles peuvent aussi aller temporairement dans une maison de soins pour se remettre d’un événement de santé majeur. Dans ce cas, les personnes âgées et leur famille peuvent choisir une maison de repos plutôt qu’un programme de réadaptation à domicile s’ils souhaitent des soins plus fréquents ou s’ils pensent obtenir de meilleurs résultats.

Alors que les programmes de réadaptation à domicile comprennent généralement deux ou trois jours de traitement par semaine, les maisons de repos et de soins spécialisés se distinguent en donnant aux personnes âgées accès à des thérapies cinq à six jours par semaine. Le personnel des établissements de soins spécialisés déterminera également avec soin le moment où le membre de votre famille pourra quitter l’établissement en toute sécurité. En moyenne, les séjours de réadaptation à court terme dans les maisons de repos et de soins durent quatre à six semaines, mais les plans de soins peuvent varier considérablement.

Doit-il avoir accès à des soins médicaux qualifiés 24 heures sur 24 ?

Si la réponse est oui, il est peut-être temps de placer votre parent dans une maison de retraite. Souvent, le besoin se fait sentir lorsque les problèmes de santé sont devenus trop complexes ou débilitants pour d’autres types de soins plus modérés.

Par exemple, l’aide à la vie autonome aide les personnes âgées à accomplir les activités de la vie quotidienne, à gérer les médicaments et à suivre certains traitements médicaux si nécessaire. Des infirmières supervisent les plans de soins, des aides-soignantes fournissent des soins et la communauté offre un transport pour les rendez-vous chez le médecin. Mais selon l’État et la communauté de vie assistée, il y a souvent des limites aux soins.

En revanche, les maisons de repos et de soins spécialisés offrent un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des soins médicaux et à une supervision, en plus d’une aide pour de nombreuses activités de la vie quotidienne. Les prestataires de soins peuvent être des infirmières diplômées, des infirmières auxiliaires, des aides-soignantes, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et autres. Pour les familles qui ont besoin d’une plus grande tranquillité d’esprit, ou pour les personnes âgées qui ont des problèmes de santé imprévisibles, ces soins 24 heures sur 24 peuvent s’avérer cruciaux.

Sont-ils atteints d’une maladie complexe, évolutive ou cognitive ?

Les personnes âgées souffrant de maladies complexes et chroniques, comme le cancer et le diabète, d’affections progressives, comme la dystrophie musculaire et la maladie de Parkinson, ou de maladies cognitives avancées, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington, peuvent avoir besoin de soins en maison de retraite. Cela dépend souvent du niveau de soins dont ils ont besoin pour gérer leurs conditions et du nombre de défis auxquels ils sont confrontés. Par exemple, votre proche a-t-il besoin de cathéters, de perfusions, d’un ventilateur ou d’autres soins médicaux spécialisés ? Cela peut aider les familles et les soignants à décider quand placer un proche dans une maison de retraite. La personne souffre-t-elle de complications liées au diabète ou est-elle capable de gérer sa glycémie avec une aide limitée ? Plus ils ont besoin d’aide, plus il est probable qu’il soit temps de placer un parent dans une maison de retraite.

Les émotions telles que la culpabilité, la tristesse, la frustration et la colère sont normales. Mais en examinant vos options en matière de logement, de finances et de soins médicaux, vous et votre famille pourrez prendre une décision éclairée. Si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, les soins de mémoire sont une alternative de plus en plus populaire aux maisons de repos et de soins. Dans ces communautés, le personnel est formé pour maximiser la qualité de vie et réduire les comportements courants et difficiles liés à la démence, tels que la colère, l’agressivité et la confusion.

Tombe-t-il fréquemment ? Ou utilise-t-il un fauteuil roulant ?

La réponse à la question “Quand est-il temps d’aller en maison de retraite ?” se trouve peut-être dans la mobilité de votre parent. Les chutes représentent un danger grave, parfois mortel, pour les personnes âgées. Si votre proche âgé tombe souvent, cela peut être un indicateur clé qu’il ne peut plus vivre en sécurité chez lui. Le personnel des maisons de retraite a l’expérience des soins aux personnes âgées ayant des problèmes de mobilité, et les installations sont conçues pour minimiser les risques de sécurité.

Les personnes âgées qui utilisent un fauteuil roulant et ne peuvent pas se transférer dans leur lit ou utiliser la salle de bains de manière autonome peuvent avoir besoin d’un niveau de soins plus élevé, comme des transferts et une escorte pour les rendez-vous médicaux, les événements sociaux, les repas, etc. Les maisons de repos et de soins peuvent répondre à ce besoin. Si votre proche est confiné au lit, il est peut-être temps d’aller en maison de retraite : Il se peut qu’il ait besoin d’aide pour l’incontinence, les escarres et de nombreuses AVQ de la part de soignants qualifiés.

Ne peut-elle plus se nourrir seule ou maintenir sa santé dentaire ?

Le personnel des établissements de soins spécialisés aide à accomplir une grande variété d’AVQ, répondant souvent à des besoins plus avancés que les communautés de vie assistée. Deux exemples sont l’alimentation et le maintien de l’hygiène dentaire. Le personnel des maisons de repos et de soins aide régulièrement à l’alimentation. En d’autres termes, le moment où il faut placer un être cher dans une maison de repos peut être celui où il ne peut plus accomplir ces tâches quotidiennes nécessaires. En outre, les soins en maison de repos comprennent des examens dentaires, des nettoyages de dents et d’autres traitements visant à promouvoir la santé dentaire des personnes âgées.

 

Bien que les soins à domicile soient une alternative plus confortable et généralement supérieure à une maison de retraite, ils ne sont parfois pas suffisants. Après avoir essayé les alternatives à domicile, vous pouvez décider de trouver une bonne maison pour vos parents. Lors de vos recherches, vérifiez les qualifications des professionnels qui travaillent dans l’établissement que vous envisagez. Assurez-vous également que les critiques de la communauté sont positives. Vous pouvez même prévoir une visite de la maison de retraite et vous assurer que le bâtiment est bien entretenu et que les résidents sont heureux. Si la maison de retraite peut sembler être un dernier recours, elle est parfois le bon choix.