La vieillesse est une étape très difficile chez l’homme. La cause du vieillissement est un problème pour l'organisme humain. En effet, la glycation est un facteur de vieillissement. De quoi s’agit-elle vraiment ? Quelles sont les conséquences ? Quelles seraient les mesures à prendre pour le prévenir ? Ces questions méritent une grande réflexion.
En quoi consiste la glycation ?
Elle est aussi nommée Réaction de Maillard due au phénomène de sa réaction. C’est un mécanisme physiologique causant le vieillissement de l’homme. La
glycation ralentit la transformation des protéines du corps humain. La transformation apparaît comme étant une forme de caramélisation qui est durcit. Le sucre réducteur fixe sur les acides aminés des protéines. Les protéines sont alors glyptiques. Les protéines le plus connues qui sont touchées par la glycation sont le collagène, l’élastine et la Kératine. Les protéines glyptiques sont de moins en moins souples et elles s’endurcirent à cause de la caramélisation. Elles créent une glycation dit AGE ou Advanced Glycosylation End. L’AGE et la glycation cause un processus dégénératif qui provoque le vieillissement des tissus affectés. Une modification existe suite à la réaction de Maillard. Cette modification est connue par la sénescence cellulaire du corps humain. Ce qui rend le vieillissement de l'organisme plus rapidement. Elle provoque aussi un stress et produit des radicaux libres. C’est pour cela que les personnes âgées présentent des nombreuses maladies. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici
laboratoire-naturoscience.fr
Le déroulement de la glycation et les conséquences dans l’organisme
La glycation est dangereux pour la santé. Il y a des étapes de glycation qui la rend de plus en plus nuisible. Elle est devenue de plus en plus complexe. Tout d’abord, la formation des protéines glyptiques sur l'organisme. Ensuite, les acides aminés et le glucose se caramélisent. Après quelques jours, la formation des produits d’Amadori est due par lesdites protéines. Ses deux transformations dépendent du taux de sucre contenu dans le corps. Ses stades peuvent être inversés. Cette transformation sera de plus en plus complexe et plus dangereux. Les protéines d’Amadori se changent en AGE. L’AGE est irréversible. Elles se créent en quelques semaines. À ce stade, elles s’avancent quel que soit le taux du sucre dans le sang. Les produits de la glycation peuvent se trouver dans le sang ou dans les cellules ou sur la surface cellulaire. Cela provoque un trouble sur les organes. La structure cellulaire des organes change. Le stress oxydatif et la formation des radicaux libres peuvent initier à une étape de formation de cancer. Le neurone se dégénère et peut entraîner certaines maladies comme l'Alzheimer.
Les mesures à prendre pour prévenir et traiter la glycation
La conséquence de la glycation est grave. Il faut donc prévenir pour amoindrir les conséquences de ce phénomène. Pour les personnes à risques, les produits glyptiques doivent être observés. Le but est de ne pas avoir le produit glyptique dans le stade AGE ou de ne pas augmenter le risque si la personne est déjà à ce stade. Alors, les mesures à prendre seront pour ralentir le processus de formation des produits de la glycation. Les mesures sont en relation avec l’alimentation et le style de vie de la personne. Le mode de cuisson doit être vérifié. La cuisson provoque les réactions entre les sucres et les protéines. La cuisson en température élevée provoque des réactions de Maillard. Or, la réaction de Maillard est la source les protéines glyptiques. Il est préférable alors, de cuir à des feux doux. Le sucre le gras doit aussi être limité. Manger des aliments qui inhibent la glycation sera un avantage comme les aliments qui a des flavonoïdes. Boire de l’eau est un atout pour ralentir la glycation. L’eau constitue des fibres collagènes, l’élasticité de la peau. Le sport lutte contre la glycation. Faire un peu de mouvement sur le corps évite la glycation.