La vie d’entreprise n’est pas exempte de certains risques, et pour éviter le pire, mieux vaut y être préparé. C’est pour cette raison que l’entreprise se doit de proposer une formation incendie à ses salariés afin que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu. Que dit exactement la loi ? Comment se passe une formation incendie et en quoi est-elle utile ? Dans cet article, nous faisons le point sur l’obligation de l’entreprise vis-à-vis des salariés.
Formation incendie : pourquoi est-ce utile ?
Afin d’éviter d’éventuels drames, mieux vaut prévenir que guérir. C’est ce que dit l’adage, bien sûr, mais c’est aussi ce que sous-entend le code du travail. Concrètement, comment cette obligation de formation incendie se traduit-elle pour les entreprises ?
Il est recommandé de faire appel à un organisme externe afin de préparer au mieux vos employés à la formation incendie. Tous les salariés doivent être formés à la manipulation d’extincteurs, mais aussi aux manœuvres de base. Pour plus de simplicité dans l’organisation de l’entreprise, cette formation peut s’effectuer en plusieurs fois, par roulement. Il est toutefois essentiel que chaque salarié puisse profiter de cette formation. Pour se rafraîchir la mémoire, on peut renouveler la formation tous les trois ans.
Dans toutes les entreprises, une équipe d’évacuation doit être mise en place. Il est donc nécessaire de choisir les membres de cette équipe, et de leur dispenser une formation incendie spécifique : la formation évacuation. En complément, une simulation d’alerte incendie doit être organisée tous les six mois. Elle peut se faire en interne, ou via un organisme de formation.
Pour bien choisir sa formation, il faut avant tout être conscient des besoins spécifiques de l’entreprise.
Comment se déroule une formation incendie évacuation ?
En plus de certaines précautions de base, comme l’assurance professionnelle détaillée dans cet article, il est impératif d’organiser une formation incendie dans son entreprise. Comme mentionné plus haut, une équipe d’évacuation doit être composée au préalable, et profiter d’une formation spécifique. Comment cela se passe-t-il ?
Les principaux membres de l’équipe d’évacuation, au cours d’une formation incendie, sont le guide et le serre-file. Chacun d’entre eux dispose d’un rôle très spécifique.
Le guide d’évacuation
Pour commencer, dans le cas d’un incendie, la personne désignée comme guide se doit d’informer l’ensemble des personnes dans la zone de l’obligation d’évacuer. Cela doit se faire bureau par bureau et local par local. Le guide oriente alors tout le monde, qu’il s’agisse de personnel ou de public, dans le calme, vers des issues de secours. Cela doit se faire sans traverser les zones enfumées.
Le guide a également pour mission de rassurer les personnes, dans le but d’éviter au maximum les mouvements de panique. Il doit empêcher les personnes d’emprunter les ascenseurs, mais aussi de revenir sur leurs pas. Un compte-rendu doit être réalisé une fois arrivé au point de rassemblement.
Le serre-file
Le serre-file désigné lors d’une formation incendie, quant à lui, doit déterminer, en accord avec le guide d’évacuation le meilleur itinéraire à emprunter. Ce dernier doit être à l’opposé du sinistre. Le rôle du serre-file est de faire le tour du secteur en s’assurant que tous les locaux sont vides avant de fermer les portes. Il convient d’être particulièrement attentif aux toilettes, aux salles de réunion et aux vestiaires.
Le serre-file ferme la marche. Il doit faire en sorte que personne ne revienne en arrière ou ne tente de se rendre sur les lieux du sinistre.
Pour ces deux rôles, aucune compétence spécifique n’est nécessaire. Il est toutefois important de bien connaître les différents cheminements d’évacuation. Il est également important que les personnes désignées aient la capacité d’être à la fois fermes et courtoises.
On peut en apprendre plus sur la formation incendie de manière générale en cliquant ici.