Vous avez essayé d’imaginer des moutons imaginaires pour trouver le sommeil, vous vous réveillez souvent la nuit ou plus tôt que vous ne le voudriez ? Vous avez l’impression de ne pas avoir dormi ? Si ces scénarios vous sont familiers, il est très fort probable que vous souffriez de troubles du sommeil. Heureusement, il est possible de mieux dormir : la sophrologie apporte une solution contre l’insomnie.
En quoi consiste la sophrologie et en quoi elle pourrait améliorer le sommeil ?
La sophrologie est une pratique basée sur des exercices de relaxation et de respiration. Son objectif est de permettre de se détendre physiquement et mentalement, ce qui est fort utile notamment avant d’aller se coucher. En effet, même si nous arrêtons consciemment de penser à nos soucis, notre inconscient continue à les « ruminer ». Si bien que nous avons du mal à dormir même si nous en ressentons le besoin et l’envie. Notre quotidien métro-boulot-dodo est l’un des premiers responsables de l’état de stress permanent dans lequel nous nous trouvons. Cela a pour conséquence l’accumulation du cortisol, l’hormone du stress, dans notre organisme, rendant ainsi le sommeil difficile. La sophrologie permet d’aider à baisser le taux de cortisol pour que le corps se relaxe et que l’esprit s’apaise. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.sophrologie-musique.fr
Traiter les troubles de sommeil avec la sophrologie
La sophrologie apparaît comme un traitement contre l’insomnie. Dans la plupart des cas, l’insomnie est due à un état d’excitation physique ou mental, que nous en ayant conscience ou non. C’est exactement la même chose quand le stress nous envahit, notamment dans une situation qui nous fait sortir de notre zone de confort. En effet, nous ressentons souvent dans de telles situations une pression au niveau du plexus solaire. Cela est normal car cette zone est un centre névralgique c’est-à-dire que plusieurs nerfs y passent. Les fortes émotions perturbent notre flux énergétique sur cette zone du corps. Un auto-massage doux et prolongé sur le plexus solaire a pour effet de soulager cette sorte de « boule au ventre» qui nous paralyse. Cette technique est un remède contre l’insomnie et est l’une des plus populaires en sophrologie.
Voici un exercice de sophrologie qui vous aidera à mieux dormir la nuit
La sophrologie apparaît comme une solution en matière de traitement des troubles du sommeil. En effet, elle aide, à travers des exercices de respiration abdominale, à nous recentrer sur notre corps, sur nos sensations, à lâcher-prise en laissant de côté nos préoccupations. L’exercice s’effectuera notamment avant de dormir en étant allongé ou assis, en position du tailleur ou du lotus. Mettez-vous à l’aise. Inspirez lentement par le nez en essayant de visualiser l’air qui remplit votre ventre : laissez-le gonfler. Retenez quelques secondes votre souffle et contractez votre ventre en expirant encore plus lentement. Répétez plusieurs fois. Cet exercice sollicite les muscles abdominaux profonds en massant intérieurement la fameuse zone du plexus solaire et vous aidera à relâcher les tensions. Parfois, Morphée vous aura déjà pris dans ses bras avant que vous ne vous en rendiez compte !